All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Search here:
 

Blog

Accueil > Coworking  > “Bien communiquer dans nos relations professionnelles”

Atelier de formation pour la communauté Coworking Pays basque

[Illustration non contractuelle]

Le principe

Une journée de sensibilisation à la communication dans les relations interpersonnelles, dans le domaine professionnel. Selon une intervention en 2 temps :

  • Une première phase d’exposé : présentation de quelques concepts clefs et « règles d’écologie relationnelle », appuyée sur des exemples concrets
  • Un deuxième temps de travail collectif et pratique sur des cas concrets proposés par les participants.

Objectif

Objectif général

Savoir clarifier et analyser une situation de relations professionnelles et se positionner de façon adaptée. Qu’il s’agisse de relations entre partenaires, collaborateurs, associés, coworkers ou vis-à-vis de clients, commanditaires ou autres parties prenantes de votre écosystème professionnel.

Objectifs spécifiques

  • Repérer certaines de nos attitudes spontanées « anti-relationnelles »
  • Découvrir quelques règles de base pour une bonne qualité de relation, et concepts-clefs pour appréhender les relations
  • Savoir analyser une situation relationnelle et la clarifier
  • Pouvoir prendre du recul sur ses réactions émotionnelles
  • Oser dire et s’affirmer, dans le respect de soi et de l’autre
  • Savoir formuler une demande de façon pertinente

Approche pédagogique

Travail interactif, basé sur l’analyse des situations de terrain des participants, par la méthode éclairante et dynamique de la visualisation externe. Permettant un résultat concret, et une mise en pratique immédiate.
Les apports s’appuient sur les concepts éprouvés de la Méthode ESPERE® (élaborée par le psychosociologue Jacques Salomé).

Modalités pratiques

  • Date : 11 février 2016
  • Lieu : 9 rue Chapelet, dans les locaux de Coworking Pays basque
  • Horaires : 9 h à 17 h, incluant la pause co-pique-nique de 1 h 30.

Tous ces éléments sont des recommandations. À discuter, élaborer, ajuster ensemble.

Intervenant (Vincent Lagalaye)

Je travaille depuis 10 ans dans des organisations collectives (coopérative et associations), en lien direct avec des clients et partenaires externes, avec des équipes salariées et bénévoles. Depuis 5 ans comme manager. J’ai essentiellement œuvré dans le domaine de la finance solidaire, au service d’entrepreneurs, d’entreprises et d’association en création ou développement.

Engagé dans le cursus de formation de formateurs et praticiens en Méthode ESPERE® (2014-2016) je propose à titre gratuit des ateliers collectifs et accompagnements individuels ; ceux-ci constituent le volet pratique de ce cursus, et me permettent de cheminer vers une certification de formateur. C’est dans ce cadre d’apprentissage que s’inscrit l’atelier ici proposé.

Avant de m’engager dans ce cursus, j’ai moi-même découvert cette approche il y a 7 ans, au travers de différentes formations et interventions dont j’ai bénéficié en tant que salarié de la coopérative où je travaillais : sensibilisation à la communication relationnelle (module proposé à tous les nouveaux salariés), management, animations de séminaires internes basées sur ces outils.

J’ai personnellement beaucoup apprécié la découverte des savoir-faire et savoir-être, qui représentent pour moi un point d’appui majeur dans ma vie professionnelle, en de nombreuses situations.

Références

À titre de point de repère, en termes d’application de cette approche : le centre Reliance, auprès duquel je me forme, intervient en formation à la méthode ESPERE dans les milieux professionnels les plus divers en région Rhône Alpes (industrie, banque, services, Parc Naturel Régional, tribunal d’instance, centre hospitalier, IUFM…). À noter : 2 entreprises, la Nef (banque éthique) et Allibert trekkings (agence de voyages d’aventure) ont systématisé la découverte de ces outils au sein de leur personnel (modules de sensibilisation pour tous les nouveaux salariés).

Pas de commentaire

Poster un commentaire