All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Search here:

Les ressources

Accueil > Les ressources

En tant que membres de l’association Coworking Pays basque, nous mutualisons des ressources. Cette page en dresse une liste (non exhaustive) dans le but d’en partager la connaissance et en favoriser l’usage collaboratif.

Si vous avez des questions à propos de ces outils, que ce soit à propos de l’accès ou de l’usage, adressez-vous au conseil d’animation de l’association.

Ressources numériques

Ce site web, coworking-pb.com, incarne l’identité numérique de l’association et sert de point d’entrée pour les ressources numériques.

Le calendrier des événements publics de l’association, publié sur la page « agenda » de ce site, est édité via Google Calendar.

Nous utilisons Trello (accès réservé aux coworkers) pour poser les questions et partager nos idées, puis pour coordonner et garder une trace de nos actions.

Nous utilisons Google Drive (accès réservé aux coworkers) pour partager des documents et les éditer de manière collaborative.

Loomio (accès réservé aux coworkers) nous sert de support pour préparer certaines décisions.

Les outils de la plateforme Framasoft, dont Framadate et Framapad, nous sont très utiles dans nos actions.

Nous veillons à notre présence sur les réseaux sociaux suivants : Facebook, Twitter, LinkedIn.

Nous pouvons chatter sur freenode #coworking-pb.

Dolibarr (accès réservé aux membres du conseil d’animation) nous sert pour la comptabilité de l’association.

Pour nos communications internes, nous utilisons des listes de diffusion (envoi de messages et abonnement réservé aux coworkers). Notez que dans la mesure du possible, les autres outils numériques sont privilégiés, de sorte à canaliser les flux de communication et limiter l’effet intrusif des e-mails.

Ressources matérielles

La page coworking détaille les locaux et leurs équipements.

Ressources humaines

La page coworkers présente quelques membres de l’association.

De l’hybridation

Conformément à notre charte éthique, nous essayons de privilégier les solutions hybrides. Et cela est particulièrement visible en ce qui concerne les outils de communication et de gouvernance :

  • les échanges « dans la vraie vie » sont encouragés et privilégiés ;
  • les outils numériques nous rendent de grands services pour certains usages.

Autrement dit, même si nous reconnaissons l’intérêt des outils numériques, nous considérons que les échanges de personne à personne ont davantage de valeur, et il nous tient à coeur de faire vivre une culture orale.

D’après notre expérience, quand bien même nous utiliserions les meilleurs outils numériques du monde, et malgré toute notre bonne volonté, rien ne remplace la transmission orale ou par imprégnation. Ce phénomène est accentué par le fait que la population des coworkers est en mouvement permanent : arrivées, départs, charge de travail variable, changements dans la vie privée… Ce besoin de flexibilité fait partie de notre ADN, et nous revendiquons cette liberté ! Le coworking incarne le socle de sécurité par lequel cette liberté est possible.

La combinaison d’outils mixtes et de processus hybrides nous permet également de respecter le rythme et les usages de chacun. Car tout le monde n’a pas la même posture vis-à-vis des différents outils.