All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Search here:
 

L’association

Accueil > L’association

Coworking Pays basque est une association à but non lucratif, loi 1901.

Un collectif

Professionnels indépendants, créateurs d’entreprise ou télétravailleurs, et quel que soit notre secteur d’activité, nous partageons un même besoin : disposer d’un espace de travail favorable. Hors de nos maisons ; différent d’un traditionnel bureau privatisé ; propice au lien social ; adapté à notre budget limité ; loin des hôtels d’entreprise où nous serions seulement clients : un tiers-lieu. C’est d’abord par ce biais qu’un groupe se forme et crée l’association Coworking Pays basque en mai 2012. Et c’est encore le plus souvent dans cette optique que de nouvelles personnes nous rejoignent régulièrement.

Des valeurs

Si le point d’entrée est généralement celui d’un lieu favorable au travail et au lien social, la cohésion du groupe tient au partage de valeurs. Celles-ci sont formulées ainsi dans la charte éthique de l’association :

Ouverture

Respect

Simplicité

Emulation

Convivialité

Ces valeurs se déclinent tout naturellement : un espace de coworking non thématique, un accueil simple mais chaleureux, des tarifs abordables, des échanges (entraide, collaboration) entre coworkers…

Des lieux

L’association Coworking Pays basque naît en mai 2012. Deux mois plus tard, l’Agence numérique Pays Basque (ANTIC) lui fournit, dans le cadre d’un partenariat, un premier espace de travail de 55 m², au sein de la technopole Izarbel, à Bidart. La communauté se consolide alors autour d’un lieu : des liens se tissent entre les coworkers, l’association grandit, gagne en visibilité et en dynamisme. Cette expérimentation prouve la pertinence du projet.

En janvier 2014, Coworking Pays basque emménage dans un nouvel espace au coeur de la zone commerciale d’Iraty, à Biarritz. L’emplacement et la surface plus importante (120 m²) sont bénéfiques : en quelques mois une douzaine de nouveaux membres intègrent l’association. Si l’association bénéficie alors d’un loyer modéré grâce à la bienveillance Xahutu Management, le modèle économique passe l’épreuve du feu, puisque l’association est autonome financièrement. À la fin de cette deuxième phase, l’espace disponible est déjà trop limité. Le projet est mûr pour passer à la vitesse supérieure.

En janvier 2015, l’association déménage au 7 rue Chapelet à Biarritz, dans un local plus spacieux (160 m²), mieux agencé et plus lumineux. C’est l’espace de coworking actuel. Titulaires d’un bail commercial au prix du marché, nous gageons que nous pourrons, ici, amener le projet un cran encore au-dessus : fournir un espace de travail propice, via un modèle économique sécurisant, et sur cette base pouvoir construire des projets variés, innovants, engagés… selon ce qui émergera du collectif de coworkers.

Des réseaux

L’association Coworking Pays basque est indépendante, mais ce n’est pas une initiative isolée. Le collectif est en relation avec, entre autres, les structures suivantes :

  • La coopérative Tiers-lieux est un outil par les tiers-lieux pour les tiers-lieux, dont les espaces de coworking. Les grands et petits Ramdam, c’est eux !
  • Nous apprécions la démarche de soutien à l’économie locale de la société Collectivité Service, notre fournisseur pour le copieur multifonction qui équipe l’espace de coworking.

À propos de l’association