All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Search here:
 

Blog

Accueil > Coworking  > À la recherche d’emploi(s)

Carte : Pôle emploi et Coworking Pays basque de chaque côté de la route

Pôle emploi, c’est juste en face…

Début juin, l’association Coworking Pays basque a accueilli Christine et Marine, toutes deux en recherche d’emploi. Voici quelques retours sur cette expérimentation…

La proposition de départ était simple : faire connaissance, voir ce que l’on peut faire, faire ce que l’on peut, prendre un moment pour faire le point. Et c’est ce qu’on a fait.

Conclusion de Christine et de Marine :

UN BON ÉCHANGE ET DU PARTAGE. Expérience courte mais très enrichissante.

Un grand merci à Christine et Marine pour avoir osé franchir notre porte et avoir joué le jeu ! Un grand merci aux coworkers pour l’accueil ! Il reste des choses à faire après cette expérimentation, mais ce fut l’occasion de belles rencontres et une semaine pleine de sourires !

Témoignage de Christine

Christine a 20 ans d’expérience en tant qu’hôtesse et standardiste. Suite à un accident il y a 4 ans, elle est reconnue travailleur handicapé
et recherche un projet professionnel adapté :

J’avais envie de rencontrer des gens avec différents parcours. Quand bien même je n’ai pas le même profil que les personnes faisant partie du coworking, je me suis sentie à l’aise et écoutée. J’étais curieuse de comprendre quels étaient les métiers liés au télétravail et le coworking car c’était un concept que je ne connaissais pas. J’ai eu l’impression de rentrer dans une communauté, presque une famille. Le tout dans un environnement calme.

Cette expérience m’a permis de me remotiver dans la recherche de mon projet. Certaines personnes rencontrées m’ont apportées des liens, des contacts et des idées que je n’avais pas avant.

Marine faisait aussi partie de l’expérience et à nous deux nous avons eu une bonne dynamique de binôme.

Benoît, la personne à l’initiative du projet a été un moteur, un « coach » car il me demandait chaque jour où j’en étais dans mes recherches et si ça avançait comme je le souhaitais. Cela me motivait vraiment que l’on s’intéresse réellement à moi et à mon projet. Les autres personnes du coworking sont faciles d’accès, prêtes à aider alors quelles ont leur travail et leurs obligations. C’est une ambiance agréable, même si tu n’es là pour quelques jours, on te considère comme faisant partie du groupe. En plus tout à fait sans jugement par rapport à mon parcours de vie.

PS : un poste de travail en libre service serait utile 🙂 !

Témoignage de Marine

Marine a 5 ans d’expérience en communication et en web. Licenciée pour raisons économiques il y a trois semaines, elle cherche de nouvelles opportunités professionnelles dans la région :

J’avais envie de développer mon réseau au sens large, rencontrer des personnes aux parcours et profils différents, me présenter personnellement et professionnellement et vivre une nouvelle expérience de travail. Connaissant vaguement cette idée de coworking, j’étais curieuse de savoir de quoi il s’agissait concrètement. J’y ai trouvé une communauté de personnes disponibles et dans l’échange. L’intégration et la communication étaient très simples.

Je n’avais pas d’attentes bien spécifiques mais cette expérience m’a apporté de nouvelles pistes de réflexion dans ma recherche d’emploi (récente) et des contacts sur des potentielles opportunités professionnelles. C’était également une expérience humaine très sympa.
Christine, par son peps et sa gaieté, a participé à ce partage d’expérience avec un projet différent du mien.
Benoît a été très accueillant, sympa et toujours prêt à aider.

En bref, une bonne expérience professionnelle et personnelle et des gens agréables et simples !

PS : la mise en place de petits ateliers techniques serait un plus 🙂 !

Communiquer !

Coworking et recherche d’emploi, est-ce possible ? Oui ! Pourquoi et comment ? À nous de le faire savoir !

Le concept de coworking a beau faire son chemin, il reste quand même inconnu ou flou pour beaucoup de monde. Et la communication des espaces est essentiellement dirigée vers les indépendants, les entrepreneurs ou les salariés. Il est donc peu évident de deviner qu’un espace de coworking pourrait être utile à une recherche d’emploi. En tant qu’espace de coworking, et de tiers-lieu en général, nous avons des choses à améliorer en ce sens ! Par exemple, ajoutons sur notre site internet une page d’information à destination des demandeurs d’emploi.

D’un autre côté, les circuits traditionnels de recherche d’emploi, dont Pôle emploi, méconnaissent certainement aussi les tiers-lieux. À ce titre, n’y a-t-il pas des rencontres à faire afin, pour le moins, d’être connus et cités parmi les structures pouvant accompagner une recherche d’emploi ?

recherche-emploi-outils

Post-its #1

Accueillir

L’accueil est primordial. Ouvrir les portes, écouter, échanger. Par l’accueil, on donne confiance, on donne courage. Cette idée en tête, les choses se font naturellement.

En société, il n’est pas toujours évident de se déclarer sans emploi. Alors aller dans un espace de coworking où les coworkers sont tous en activité, est-ce facile ? Au sein de l’association Coworking Pays basque, nous faisons de notre mieux pour accueillir les personnes en toute simplicité, sans jugement, à égalité. Pour cela, un grand merci à tous les coworkers !

recherche-emploi-besoins

Post-its #2

Agir !

En plus de l’accueil et de la communication, il y aurait beaucoup de choses à mettre en place pour aller plus loin. Nous retiendrons notamment :

  • se faire connaître auprès de Pôle emploi, de sorte que les conseillers ajoutent l’espace de coworking à leur liste d’adresses utiles, et pourquoi pas de partenaires.
  • les demandeurs d’emploi sont des coworkers en puissance. Ils seront entrepreneurs ou salariés demain. Ils sont en mouvement, amenés à croiser du monde. Rien que des bonnes raisons de leur ouvrir les portes !
  • valoriser les actions menées pour le collectif (typiquement les actions bénévoles, mais peut-être d’autres formes aussi) d’une manière ou d’une autre. Dans le cas d’une recherche d’emploi, cela peut être une façon parmi d’autres de démontrer un savoir-faire.

Bref, une expérimentation à refaire et sur laquelle s’appuyer pour la suite.

recherche-emploi-besoins

Post-its #3

1 Commentaire

  • Lou

    Répondre
    2 mars 2016at14 h 30 min

    Bonjour,

    Bientôt à la recherche d’un emploi à temps plein (à la fin de mon contrat actuel), je me posais des questions sur l’existence des espaces de co-working pour les chercheurs d’emploi, car je ne peux pas me faire à l’idée de rester chez moi !!
    Je suis donc tombée sur votre article et suis heureuse que cette idée existe déjà ! Je n’ai plus qu’à trouver le bon endroit dans ma région.

Poster un commentaire